Newsletter codices.ch

Les livres manuscrits médiévaux conservés dans le canton du Valais (1re partie)

La bibliothèque de l'abbaye de St-Maurice fera l’objet d’une présentation dans un numéro ultérieur.

1. Présentation des institutions

Sion, Médiathèque Valais :
Ouverte au public en 1853, la Bibliothèque cantonale du Valais est devenue en été 2000 la Médiathèque Valais, et a intégré le Service de la culture en 2005, avec les Archives et les Musées.
Elle poursuit cinq objectifs :
  • Rassembler, mettre en valeur et conserver le patrimoine imprimé et audiovisuel valaisan
  • Offrir les services d’une médiathèque d’étude et de référence par ses propres collections et sa participation aux réseaux d’échange d’information
  • Assurer le service d’une documentation spécialisée pour les enseignants
  • Contribuer à la vie culturelle et scientifique du canton
  • Coordonner le réseau des bibliothèques valaisannes

La Médiathèque Valais a son siège à Sion et propose également ses services dans les villes de Brigue, Martigny et St-Maurice, ainsi qu’à distance via la eMédiathèque. Les sites qui la composent fonctionnent sous une forme à la fois décentralisée et axée sur la complémentarité :

  • Sion : patrimoine documentaire imprimé, médiathèque d’étude et d’information pour le Valais francophone et antenne de la documentation pédagogique pour le Valais central ;
  • Brigue : médiathèque d’étude et d’information pour le Haut-Valais et médiathèque communale de Brigue-Glis, documentation pédagogique en langue allemande, coordination et soutien aux bibliothèques communales haut-valaisannes ;
  • Martigny : patrimoine documentaire audiovisuel et médiathèque communale de Martigny ;
  • St-Maurice : médiathèque régionale et communale de St-Maurice, documentation pédagogique pour le Valais romand, coordination et soutien aux bibliothèques communales du Valais romand ;
  • eMédiathèque : accès à distance à tous les services proposés par la Médiathèque Valais.

Le patrimoine imprimé est traité et conservé à Sion ; c’est donc à la Médiathèque Valais – Sion que sont conservés les incunables, éditions anciennes et textes manuscrits. Avec le reste des collections, les différents fonds de la Médiathèque Valais – Sion représentent environ 500'000 ouvrages, 60'000 petits imprimés, affiches et cartes et 5'000 partitions de musique.

Sion, Archives de l’État du Valais :
Les Archives de l’Etat du Valais, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, exercent une mission à la fois administrative, historique et culturelle, puisqu’elles sont chargées de rassembler, de classer, d’inventorier, de conserver, de communiquer et de mettre en valeur les documents d’archives appartenant à l’Etat du Valais, produits par l’Administration cantonale, ainsi que tout document concernant l’histoire du Valais et la société valaisanne.
Au sein des Archives de l’Etat du Valais, les archivistes traitent les fonds d’archives qui leur sont confiés, les conservent et les mettent à disposition du public pour tous types de recherches.
Les archivistes interviennent également auprès des services de l’Etat du Valais, des communes municipales et bourgeoisiales, mais aussi des personnes privées, physiques ou morales, pour les conseiller et les soutenir en matière de gestion de leurs documents et de leurs archives.
Depuis 2005, les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais, les Musées cantonaux et l'Encouragement des activités culturelles ont été réunis au sein d’un Service de la Culture nouvellement créé.

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
Le Vénérable Chapitre cathédral de Sion est attesté depuis le milieu du XIe siècle, mais peut-être a-t-il été créé à l’époque carolingienne (il conserve en effet un manuscrit contenant l’Institutio canonicorum Aquisgranensis de 816). Toujours est-il qu’il subsiste sans discontinuité jusqu’à nos jours. Très tôt, les archives furent considérées comme un trésor méritant qu’un chanoine archiviste s’en occupe. Les archives ont été, à l’origine, conservées à l’intérieur de l’enceinte du château de Valère, à divers emplacements, en particulier dans un local attenant à l'église ainsi que dans des coffres placés devant des autels, sous la garde des saints. Elles ont été ensuite déménagées dans la ville de Sion, en 1958, dans une nouvelle maison du Chapitre, afin d’être accessibles aux chercheurs. Depuis 1992, elles sont gardées dans une aile du palais épiscopal, dans un local répondant aux normes de la protection des biens culturels. Conservées sans interruption, elles pallient quelque peu l’incendie qui a détruit les archives épiscopales en 1788, le Chapitre détenant longtemps un pouvoir important aux côtés de l’évêque. Ces archives privées sont remarquables par les minutes médiévales de notaires qu’elles renferment, dont l’intérêt s’étend à l’ensemble du Valais du XIIIe au XVIIe siècle, et par l’ensemble d’environ 120 manuscrits,  surtout liturgiques et juridiques.

Grand-St-Bernard, Hospice :
L’hospice du Grand-St-Bernard a été fondé vers 1050 par saint Bernard, dit de Menthon, archidiacre d’Aoste, pour aider les voyageurs à franchir les Alpes. La communauté des chanoines y assure depuis lors l’hospitalité. Dénombrant actuellement une quarantaine de membres, la Congrégation des chanoines vit et assume un ministère pastoral en petites communautés principalement en Valais, mais également à Taïwan.
Le patrimoine écrit des chanoines du Grand-St-Bernard a souvent voyagé entre l’hospice et la résidence de son supérieur général, le prévôt. Avec les aléas de l’histoire, ce patrimoine de la Congrégation se retrouve actuellement en cinq lieux, ayant trois propriétaires différents :

  • Turin, Ospedale Umberto Primo, propriété de l’Ordre Mauricien : la majorité des archives historiques concernant les propriétés lointaines, sécularisées en 1752
  • Aoste, Séminaire diocésain, propriété du séminaire : la bibliothèque des prévôts, sécularisée en 1752, contenant alors 4’500 ouvrages
  • Grand-St-Bernard, propriété des chanoines : Les archives historiques et la bibliothèque historique (24’357 ouvrages et tirés-à-part)
  • Martigny, propriété des chanoines : les archives modernes, les fonds particuliers, la bibliothèque (15'000 ouvrages)
  • Fribourg, Maison des séminaires, propriété des chanoines : la bibliothèque pour les études en théologie (8'000 ouvrages)

 

2a. Quel est le nombre de livres manuscrits de type « codex » antérieurs à 1550 (à l’exception des documents d’archives) conservés ?

Sion, Médiathèque Valais :
18.

Sion, Archives de l’État du Valais :
23 (y compris des cahiers).

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
La série des manuscrits est cotée de 1 à 122, mais le numéro 106 correspond à des fragments provenant souvent de reliures. Le plus ancien manuscrit remonte au IXe siècle.

Grand-St-Bernard, Hospice :
14 codex et 15 fragments de manuscrits.

2b. Quel est le nombre d’autres livres manuscrits (non « codex », par exemple des rouleaux, ou des papyri) antérieurs à 1550 (à l’exception des documents d’archives) ?

Sion, Médiathèque Valais :
1 rouleau.

Sion, Archives de l’État du Valais :
1 rouleau.

Sion, Archives du Chapitre cathédral :

Grand-St-Bernard, Hospice :

3. Caractéristique(s) et particularité(s) de la collection :

Sion, Médiathèque Valais :
Les manuscrits en la possession de la Médiathèque Valais proviennent presque exclusivement de deux fonds, celui de la Bibliothèque Supersaxo (bibliothèque constituée par l’évêque Walter Supersaxo et son fils Georges), acquise par l’Etat du Valais en 1930, et celui de la Bibliothèque ancienne des Capucins de Sion, déposé par les frères en 2011 (cf. http://www.mediatheque.ch/valais/fonds-livres-couvent-capucins-sion-3241.html).

Sion, Archives de l’État du Valais :
Les manuscrits médiévaux se retrouvent dans différents fonds, essentiellement dans les "fonds" AV et AVL appartenant à l'Etat du Valais (fonds anciens), et dans certains fonds de famille. La collection des Manuscrits littéraires (Ms. litt.) renferme également certaines pièces.

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
Le fonds des manuscrits contient en majeure partie des manuscrits liturgiques et quelques manuscrits juridiques. Il a été remarquablement étudié, inventorié et analysé par Josef Leisibach (cf. infra).

Grand-St-Bernard, Hospice :
Les manuscrits du Grand-Saint-Bernard ont majoritairement servi la vie de la communauté des chanoines. On y voit également un codex légué au milieu du XXe siècle par le Père Désiré Démoulin, dernier bénédictin de l’essai de refondation de Cluny (cf. http://gsbernard.ch/60/618_01.html).

4. Existe-t-il un (ou plusieurs) catalogue(s) des fonds concernés ?

Le cas échéant, veuillez préciser, pour chacun :
- les manuscrits concernés
- les références bibliographiques principales / liens électroniques
- si possible, la méthodologie (en particulier si des normes de description ont été suivies
)

 

Sion, Médiathèque Valais :
Donnet, André, « Inventaire de la Bibliothèque Supersaxo, suivi de Inventaire des incunables conservés à la Bibliothèque cantonale et dans les autres fonds des Archives cantonales du Valais, à Sion », dans Vallesia 29 (1974), p. 31-106 (cf. https://doc.rero.ch/record/21684?ln=fr).
On trouve des descriptions des deux manuscrits de cuisine dans leurs différentes éditions :
Du fait de cuisine (S 103) : Scully, Terence, « Du fait de cuisine par Maistre Chiquart 1420 », dans Vallesia 40 (1985), p. 103-105 (cf. https://doc.rero.ch/record/21865?ln=fr).
Le Viandier (S 108) : Aebischer, Paul, « Un manuscrit valaisan du ‘‘Viandier’’ attribué à Taillevent », dans Vallesia 8 (1953), p. 73-85 (cf. https://doc.rero.ch/record/21432?ln=fr).
Pour ces deux manuscrits, nous disposons aussi de descriptions établies pour le site e-codices :
S 103 : http://www.e-codices.unifr.ch/fr/description/mvs/cuisine/
S 108: http://www.e-codices.unifr.ch/fr/description/mvs/viandier/.

Sion, Archives de l’État du Valais :
Les manuscrits sont décrits dans les instruments de recherche des Archives de l'Etat du Valais (inventaires) et sont disponibles soit sur support papier, soit en ligne (scopequery.vs.ch).
Les Archives de l’Etat du Valais utilisent la norme internationale ISAD(G), mais tous les manuscrits n'ont pas été décrits selon cette norme (inventaires plus anciens). Certains d'entre eux ont été décrits en suivant des normes de bibliothéconomie ou de codicologie.
Les références bibliographiques sont indiquées dans le fichier en annexe.

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
Inventaire des manuscrits liturgiques voir Iter Helveticum, t. 3 : Die liturgischen Handschriften des Kapitelsarchivs in Sitten, J. Leisibach, Fribourg, 1979 (Spicilegii friburgensis subsidia 17).
Inventaire des manuscrits juridiques, voir S. Stelling-Michaud, Catalogue des manuscrits juridiques (droit canon et droit romain) de la fin du XIIe au XIVe siècle conservés en Suisse, Genève, 1954.
Inventaire des manuscrits musicaux, voir J. Stenzl, Repertorium der liturgischen Musikhandschriften der Diözesen Sitten, Lausanne und Genf, Bd. I, Diözese Sitten, Fribourg, 1972.

Grand-St-Bernard, Hospice :
Neuf manuscrits, anciennement intégrés à la bibliothèque, ont été étudiés par M. Leisibach. Le neuvième est plus récent (1551-1555) et ne fait pas partie du présent décompte. Cinq manuscrits intégrés aux archives, en reclassement de 1972 à 1994, ont échappé à son étude, ainsi que le manuscrit offert par le Père Désiré. Les images sans commentaire de 11 manuscrits et 12 fragments ont été mises en ligne en basse résolution depuis 2004 (http://www.gsbernard.ch/60/618_01.html) ; des images de meilleure qualité vont leur succéder.
Bruckner, Albert; Leisibach, Josef , « Grosser St. Bernhard », dans Scriptoria Medii Aevi Helvetica 13 (1973), p. 135-157.
Leisibach, Josef ; Huot, François, « Die liturgischen Handschriften des Kantons Wallis (ohne Kapitelsarchiv Sitten) », dans Spicilegii Friburgensis subsidia 18 (1984), p. 77-111.

5. Y a-t-il d’autres descriptions inédites disponibles sur place ou ailleurs ?


Le cas échéant, veuillez préciser :
- les manuscrits concernés
- le type de support (électronique/papier)
- les éventuelles références bibliographiques
- si possible, la méthodologie (en particulier si des normes de description ont été suivies)

 

Sion, Médiathèque Valais :

Sion, Archives de l’État du Valais :
Voir ci-dessus.

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
J. Leisibach  a dressé un catalogue sur fiches de l’ensemble de la série des manuscrits.
e-codices a numérisé cinq manuscrits : Ms 1, 2, 15, 19, 120.

Grand-St-Bernard, Hospice :
Dans les archives modernes du Gd-St-Bernard, à Martigny (ASBM H4 c1), se trouvent des informations complémentaires concernant les manuscrits suivants :
Ms 3 : description et commentaire du 24 février 1828, par Anne-Joseph Derivaz, chanoine de la cathédrale de Sion
Ms 10 : description du collectaire, éléments pour une étude du manuscrit par François Huot, OSB, 2 volumes, juillet 2006.

6. Y a-t-il des projets de catalogage en cours ou en planification ?


Sion, Médiathèque Valais :
Il est possible que, dans le cadre du projet e-codices, d’autres manuscrits soient décrits et numérisés, mais aucun document ni aucune date n’ont été arrêtés.

Sion, Archives de l’État du Valais :
Non.

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
Il n’y a pas de catalogage en cours ou en planification.

Grand-St-Bernard, Hospice :
Il est possible que, pour le projet e-codices, des manuscrits soient décrits et numérisés, mais aucun document ni aucune date n’ont été arrêtés.

7. Remarques supplémentaires :

Sion, Médiathèque Valais :

Sion, Archives de l’État du Valais :

Sion, Archives du Chapitre cathédral :
_

Grand-St-Bernard, Hospice :